Détail de l'auteur
Auteur Isabelle VINCENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux. 5èmes Journées de la prévention, Paris, 2-3 avril 2009. / Isabelle VINCENT (2010)
Titre : Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux. 5èmes Journées de la prévention, Paris, 2-3 avril 2009. Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle VINCENT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anais LOAËC, Auteur ; Céline FOURNIER, Auteur Editeur : INPES Année de publication : 2010 Collection : séminaires Importance : 172 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-21-5 Prix : 0€ Langues : Français (fre) Catégories : Pratique santé [NI]
ThérapeutiqueMots-clés : ÉDUCATION PATIENT, FRANCE, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, PROGRAMME ACTION, PROGRAMME SANTE, PROMOTION SANTE, MALADIE CHRONIQUE Résumé : La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. La richesse, la diversité et l'originalité des approches mises en œuvre à l'étranger contribueront certainement à la réflexion de tous les professionnels et institutionnels qui souhaitent faire correspondre au mieux l'offre éducative aux besoins et attentes des patients. Public destinataire : Professionnels de santé En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Format de la ressource électronique : http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-editoriales/2010/modeles-pratiques-en-education-du-patient.asp Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux. 5èmes Journées de la prévention, Paris, 2-3 avril 2009. [document imprimé] / Isabelle VINCENT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anais LOAËC, Auteur ; Céline FOURNIER, Auteur . - [S.l.] : INPES, 2010 . - 172 pages. - (séminaires) .
ISBN : 978-2-916192-21-5 : 0€
Langues : Français (fre)
Catégories : Pratique santé [NI]
ThérapeutiqueMots-clés : ÉDUCATION PATIENT, FRANCE, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, PROGRAMME ACTION, PROGRAMME SANTE, PROMOTION SANTE, MALADIE CHRONIQUE Résumé : La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. La richesse, la diversité et l'originalité des approches mises en œuvre à l'étranger contribueront certainement à la réflexion de tous les professionnels et institutionnels qui souhaitent faire correspondre au mieux l'offre éducative aux besoins et attentes des patients. Public destinataire : Professionnels de santé En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Format de la ressource électronique : http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-editoriales/2010/modeles-pratiques-en-education-du-patient.asp Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0003 VIN Livre IREPS Martinique I. Education pour la santé Disponible